logiciel de codage gratuit

Quel est le meilleur logiciel de codage gratuit ?

Vous êtes un professionnel qui cherche à créer un site et améliorer sa visibilité ? Sachez qu'aujourd'hui, grâce aux logiciels de codage, il n'est plus nécessaire d'avoir une base en programmation pour le faire. 

En effet, un éditeur de code vous donne l'occasion de choisir un modèle de page Internet parmi des centaines d'autres. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de glisser-déposer votre contenu. 

Vous l'aurez compris, pour créer un site, l'éditeur de code est votre meilleur allié. Mieux encore, aujourd'hui, il est même possible de trouver des éditeurs de codage 100 % gratuits. 

Dans cet article, nous allons vous présenter, les meilleurs outils gratuits du moment. 

Logiciel de codage gratuit : notre sélection des 3 meilleurs outils 

Un logiciel de codage est un intermédiaire entre le code text editors (ou les éditeurs de textes) et les integrated development environments (ou les environnements de développement intégrés). 

Il offre beaucoup plus de fonctionnalité qu'un simple éditeur de texte basique, mais il reste plus restreint que les IDE. 

Il y a de larges différences entre un logiciel de codage gratuit et un autre, notamment en termes de balisage et langages de programmation. On parle, par exemple, des éditeurs Java, C++, Python, etc. D'autres sont destinés spécifiquement pour le développement et le design.

Un bon éditeur de code doit permettre d'éditer les codes suivants : CSS, HTML et JavaScript. 

Voici notre sélection des meilleurs éditeurs de code gratuits, du moment : 

  • ATOM ; 
  • Notepad ++ ;
  • Sublim Texte ;

1. L'éditeur de code : ATOM (macOS, Linux 64 bits et Windows) 

Lancé pour la première fois en 2015, l'éditeur de code gratuit pour Windows, Linus et macOS, Atom a été créé par la plateforme de développement GitHub. C'est l'un des éditeurs les plus prisés par les développeurs web, car il propose des fonctionnalités aussi complètes que polyvalentes et une interface conviviale facilitant la tâche aux novices. 

L'éditeur de code gratuit, Atom permet de modifier les codes de chaque plateforme (édition multiplateforme). Il est également considéré comme un IDE (environnement de développement intégré) tout en garantissant les fonctions de base comme : le pliage de code, la détection automatique des langues, la coloration syntaxique…

Par contre, l'interface de cet éditeur de code Windows, Linux et macOS n'est disponible qu'en anglais !

2. L'éditeur de code : Notepade ++

En seconde position de notre sélection, on retrouve l'éditeur de code gratuit Notepade ++ qui rend hommage au vieux bloc-notes de Windows. D'ailleurs, vous allez tout de suite reconnaître l'empreinte ergonomique et légère caractéristique du bloc-notes classique.

Toutefois, derrière son design modeste se cache un large panel de fonctionnalités avec une grande variété de plugins. C'est l'un des logiciels les plus polyvalents. 

Lancé pour la première fois en 2003 par Don Ho, ce logiciel devient, rapidement, l'un des acteurs les plus importants du développement Web. Après avoir été téléchargé environ 28 millions de fois, le projet décide de déménager vers GitHub. 

Cet éditeur de code gratuit pour Windows prend en charge le langage C++ (d'où les deux + qui composent son nom).

3. L'éditeur de code : Sublimed Text

Figurant parmi les éditeurs de codage les plus populaires de Windows, Sublim Text est un excellent compromis entre simplicité et fonctionnalité. En effet, malgré son énorme variété de fonctionnalités, Sublim Text reste très léger, ce qui permet aux développeurs web débutants de s'initier rapidement à son interface. 

On précise que cet éditeur de code Windows est disponible en version gratuite et en version payante pour une expérience encore plus rapide et plus fluide. La version payante propose, bien entendu, plus de fonctionnalités et permet d'éliminer les fenêtres contextuelles de rappel qui peuvent être gênantes pour certains. 

Lorsqu'il travaille avec un éditeur de code, un développeur web a besoin de satisfaire tous ses besoins avec un seul outil. C'est pourquoi, choisir le bon logiciel de codage peut être considéré comme une opération très délicate. 

Rappelons que, selon les utilisateurs, les trois meilleurs outils gratuits, disponibles en ligne actuellement, sont : Atom, Notepad++ et Sublim Text. 

Check Also

smart grid

Tout savoir sur la Smart Grid

La Smart Grid est un réseau d’électricité intelligent qui est en train de se développer …