Afin de faciliter l’insertion des énergies renouvelables et de s’adapter à l’évolution des usages, les réseaux électriques intelligents font partie des meilleures solutions
Dans cet article, vous découvrirez les principaux enjeux des réseaux électriques intelligents.
La gestion entre la production et la consommation
Ces nouveaux réseaux électriques intelligents, couramment appelés Smart Grid, ont pour but de gérer plus l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Par rapport à la production et la consommation, les Smart Grids permettent de fournir un approvisionnement de l’électricité, durable et compétitif aux consommateurs. Les Smart Grids sont des réseaux communicants et interactifs.
Les Smart Grids contribuent à une meilleure efficacité du réseau électrique en apportant :
- Une meilleure flexibilité : ce qui permet une meilleure gestion entre la production et la consommation.
- Une meilleure fiabilité : ce qui améliore considérablement l’efficacité et la sécurité de l’approvisionnement énergétique.
- Une meilleure accessibilité : ce qui favorise l’intégration des énergies renouvelables sur l’ensemble du réseau énergétique.
Ces réseaux électriques intelligents permettent aussi de réaliser des économies, et tout ça, grâce à une meilleure gestion des flux.
Une meilleure maîtrise de la demande énergétique
Les Smart Grids ont pour vocation d’ajuster les flux d’électricité entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs, tout en garantissant une sécurité optimale du réseau et en faisant face aux nouveaux besoins en énergie. Le but des Smart Grids n’est pas de produire plus, mais de mieux gérer la production et la distribution en anticipant les fluctuations. Ils doivent aussi répondre avec réactivité aux pics de consommation énergétique.
Les réseaux électriques intelligents sont en capacité de répondre aux défis que constitue l’intégration au réseau de la production électrique via les énergies renouvelables. Ces Smart Grids remplacement progressivement les anciens réseaux électriques, et doivent aussi optimiser la demande énergétique en intégrant les nouveaux usages de consommation.
Un consommateur, qu’il soit particulier ou industriel, va bénéficier de nombreux avantages, car les Smart Grids vont lui permettre de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de mieux comprendre ses consommations.
Les Smart Grids et la transition énergétique
Les réseaux électriques intelligents sont au centre de ces enjeux, car ils sont la clé de l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. La mise en place des capteurs intelligents sur le réseau de distribution permet de collecter en temps réel les données de consommation des consommateurs, mais aussi de mieux gérer la production liée aux énergies renouvelables.
Par exemple, en France, s’il y a un pic de consommation nationale, au lieu d’augmenter la production, les zones excédentaires pourront facilement exporter leur consommation via l’automatisation du réseau.
Vous l’aurez compris, les Smart Grids ne servent pas à produire plus pour répondre aux hausses de consommation, mais plutôt d’accueillir l’arrivée massive des énergies renouvelables dans le réseau afin de mieux les distribuer là où la consommation est la plus forte.
Le développement des Smart Grids en France
En France, les nouvelles technologies comme le Smart Grid ont déjà convaincu de nombreux utilisateurs. Tout d’abord, les principaux acteurs du marché de l’énergie ont mis en place le premier compteur électrique intelligent, plus connu sous le nom de Linky. En outre, concernant le gaz, il y aussi le compteur communiquant GAZPAR. Toutes ces nouvelles technologies possèdent de nombreux avantages, les voici :
- Les compteurs communicants n’obligent plus les consommateurs à être présents pour les relevés de compteur.
- Concernant l’électricité, le gestionnaire de réseau peut piloter le réseau de manière plus efficace, mais aussi réaliser certaines opérations techniques à distance.
- Les compteurs communicants permettront une facturation plus précise, car elle sera basée sur des relevés plus fréquents.