Que vous utilisiez un ordinateur de bureau, un PC gamer ou encore un ordinateur portable, la chaleur est l'ennemi N°1 de vos composants internes. Effectivement, comme tout autre équipement électrique, les fortes températures mettent les ordinateurs à rude épreuve.
La surchauffe de l'ordinateur s'accompagne souvent d'une baisse de performances, voire de crashs (notamment l'écran bleu de Windows).
Pour refroidir le hardware de son ordinateur, plusieurs solutions existent. Suivez ce guide, pour apprendre comment garder votre PC bien au frais, afin de préserver ses performances.
Comment refroidir son PC : nettoyer le ventilateur
Vous l'avez certainement remarqué, dès que votre ordinateur surchauffe, il commence à faire du bruit. C'est le ventilateur qui redouble d'efforts pour essayer de maintenir les composants internes à une certaine température.
Jusqu'ici, tout est normal, puisque c'est la fonction principale du ventilateur. Il dégage l'air chaud du boitier et fait entrer de l'air frais de l'extérieur pour refroidir le hardware. Toutefois, si votre ventilateur se déclenche à la moindre sollicitation, ceci indique qu'il est grand temps de le nettoyer.
Pour cela, il est possible d'utiliser un petit pinceau, mais avec le design de plus en plus fin des ordinateurs portables, cette tâche peut devenir complexe, voire impossible, puisque le moindre centimètre est occupé par un composant.
La meilleure solution est donc d'utiliser une bombe à air sec ou une bombe à air comprimé qui permet de propulser l'air via les extracteurs. En général, deux à trois coups sont suffisants pour nettoyer le ventilateur.
Note : une bombe à air comprimé ne doit jamais être secouée.
Bien évidemment, ces deux solutions sont moins satisfaisantes qu'un démontage, mais cette alternative nécessite des connaissances poussées en informatique.
Comment refroidir son PC : utiliser un support ventilé
Un support ventilé est un équipement qui permet de maintenir votre ordinateur portable à une certaine température pour non seulement, protéger les composants internes et assurer la durabilité du PC, mais aussi pour réduire les plantages du système d'exploitation Windows.
Un support ventilé vous donne l'occasion de perdre jusqu'à 10 °, ce qui est déjà assez suffisant.
De plus, comme le support ventilé est un plateau qui se pose sous l'ordinateur portable et qui est généralement réglable en hauteur, il permet à l'utilisateur d'adopter une meilleure position.
Comptez environ une vingtaine d'euros pour un équipement d'entrée de gamme. D'ailleurs, en choisissant votre matériel, n'oubliez pas de vérifier les points suivants :
- Les dimensions du support ;
- Le nombre de ventilateurs ;
- Les options supplémentaires (inclinable, réglable, haut-parleurs…) ;
Comment refroidir son PC : brider les performances
Sinon, vous pouvez volontairement limiter les performances de votre CPU (processeur) dans le but de refroidir l'ordinateur et limiter les nuisances sonores. Pour cela, vous pouvez utiliser le profil silencieux qui permet de réduire la vitesse du ventilateur, ce qui va brider les performances de la carte graphique et du processeur.
Attention : en utilisant cette option, vous allez constater une baisse considérable de performances, même pour les tâches basiques.
Comment refroidir son PC : réorganiser les composants intérieurs
Avec le temps, la pâte thermique risque de se détériorer. La changer peut vous aider à refroidir votre ordinateur. Pour ce faire, poser une petite goutte à la base du refroidisseur, puis, posez votre ventirad dessus pour l'étaler (faites en sorte que la dose soit minuscule, car si elle est trop élevée, elle risque de déborder, voire toucher le processeur).
Comme vous le savez, l'air froid descend et l'air chaud monte, il est recommandé donc de mettre les disques durs bien en bas du boitier pour éviter leur surchauffe.
Note : les autres composants sont un peu plus compliqués à réarranger. De ce fait, essayez de modifier l'emplacement des composants les moins importants en premier. Sinon, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel.