Comment choisir le bon antivol pour votre ordinateur portable ?

Aujourd'hui, on utilise fréquemment, et partout, notre matériel informatique (PC et ordinateur portable), que ce soit dans l'entreprise, à l'école ou lors des réunions professionnelles. Il est donc essentiel de garantir la sécurité de votre matériel informatique contre le vol en utilisant un câble de sécurité (antivol) pour ordinateur portable, une solution économique et très efficace.

Qu’est-ce qu’un antivol ?

Un système antivol est un équipement visant à prévenir, décourager, ralentir ou bloquer toute tentative de vol de matériel informatique. Il se fixe sur la fente antivol du PC et sa conception est telle qu'il ne peut être retiré ou désactivé que par celui qui l'a mis en place. À l'instar de tout système de protection, le marché compte de nombreuses normes proposées par divers producteurs d'appareils électroniques. Bien que les antivols soient surtout destinés à être utilisés sur des PC portables professionnels, ils conviennent tout aussi bien aux autres catégories d'appareils informatiques précieux.

Comment choisir un antivol pour ordinateur portable ?

Tout d'abord, un câble antivol se présente comme une tresse en acier qui vous permet de fixer votre ordinateur portable à un point d'ancrage (mobilier ou toute autre structure solide et sûre) par le biais d'une encoche. 

Assurez-vous alors de disposer d'un point d'ancrage solide sur votre poste de travail, à défaut, vous trouverez dans le commerce une ancre à fixer, que vous pourrez attacher à votre bureau ou à un autre endroit à l'aide d'une colle très forte.

Ce système antivol se monte très facilement. Compte tenu du type d'acier utilisé (galvanisé, carbone, inox…), l'antivol peut s'avérer très solide et offre ainsi un niveau de sécurité élevé.

Il est nécessaire de choisir un système antivol pour ordinateur portable de bonne qualité. Pour ce qui est des serrures, on peut trouver plusieurs catégories de systèmes de verrouillage pour ordinateurs portables.

Les systèmes antivol sont disponibles en version rétractable ou pas : 

  • Le système antivol à clé standard ;

  • Le système antivol à clé pass ; 

  • Le système push and lock ;

  • Le système antivol à code.

Dans les cas des systèmes antivol à clé, cette dernière est de format standard ou fin. Prévoyez au minimum deux clés au cas où vous en perdriez une.

Dans le cas où vous oubliez ou perdez souvent vos effets personnels, en particulier vos clefs, privilégiez un verrou à code.

antivol pc portable cle

Il faut aussi déterminer la longueur du câble. Vous devez choisir préférablement, pour fixer l'ordinateur portable à ce qui servira de point d'ancrage, une structure épaisse, lourde et fixe.

Vérifiez enfin les particularités de chaque câble antivol pour comparer chaque produit et choisir le câble antivol le plus adapté.

Pour la protection de deux ordinateurs portables ou celle d'un ordinateur portable associé à un périphérique externe comme une unité de stockage, un moniteur additionnel ou tout autre équipement doté d'une fente, penchez-vous sur les dispositifs d'antivol à double verrouillage ou sur les systèmes d'antivol en kit destinés aux ordinateurs portables et aux accessoires supplémentaires.

Notre sélection de système antivol pour ordinateur portable

Nous vous proposons une sélection de modèles de systèmes antivol parmi les plus performants sur le marché :

Kensington K64673US

Ce câble antivol possède une épaisseur importante et une serrure à code. Il offre un très bon rapport prix/performance, pour un budget limité.

Kensington Twin Microsaver

Le présent câble antivol à clé permet le verrouillage de deux PC portables, ou bien d'un PC et d'un périphérique externe, comme une unité de stockage ou un module externe.

Kensington Click Safe

La résistance de ce câble antivol en acier est attestée comme étant la plus élevée du marché. Vous n'avez pas besoin de code à saisir ici, mais d'une clé pour le déverrouillage de l'ensemble, dont la taille est également idéale.

Check Also

smart grid

Tout savoir sur la Smart Grid

La Smart Grid est un réseau d’électricité intelligent qui est en train de se développer …